RESSOURCES
CAPSULES DE LA FEEP
Webinaire 1
Dans cette vidéo préparée pour l’événement Horizon IA, François et Philippe vous invitent à explorer les bases essentielles de l’intelligence artificielle. Leur objectif : offrir à tous les participants une compréhension commune et des repères solides pour nourrir des discussions enrichissantes tout au long de l’événement.
Ils commencent par démystifier le concept d’IA, clarifiant ce qu’il est (et ce qu’il n’est pas). Ensuite, ils introduisent un langage commun pour faciliter les échanges, avant de conclure en illustrant les applications concrètes et actuelles de cette technologie en pleine expansion.
Durée: 26 minutes
Lien vers le document présenté à l’écran
Webinaire 2
François et Philippe discutent de l'impact de l'IA sur les tâches professionnelles, peu importe le poste occupé au sein de l'établissement. Qu'il s'agisse de tâches administratives, de planification ou de conception, l'IA peut être mise à contribution de différentes manières.
Durée: 13 minutes
Lien vers le document présenté à l’écran
DOCUMENTS MINISTÉRIELS
Ce guide destiné au personnel enseignant contribue à préciser les critères pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative (IAG). Il fournit en outre des pistes de réflexion et d’action quant à l’utilisation responsable de l’IAG, tant pour le personnel enseignant que pour les personnes apprenantes. Il peut également guider les autres actrices et acteurs du milieu éducatif.
Ce guide est un document qui sera mis à jour de manière itérative. Le guide propose aux organismes publics et à leurs employés des éléments à prendre en considération dans l’utilisation et dans l’encadrement de l’utilisation des outils d’IA générative, plutôt que d’imposer des interdictions ou des limitations quant à l’utilisation des outils.
À l’initiative du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie, un comité d’experts a été constitué afin d’orienter les travaux de réflexion et d’analyse portant sur les enjeux pédagogiques et éthiques soulevés par les usages de l’IA générative en enseignement supérieur.
Le Cadre de référence de la compétence numérique, composé de 12 dimensions, a pour but de favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative.
[Mise à jour prévue à la fin 2025]
LITTÉRATIE DE L’IA
L’Office québécois de la langue française (OQLF) vous propose, avec la collaboration de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, du Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke et du Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, un vocabulaire bilingue de 85 concepts liés à l’intelligence artificielle.
L’Abécédaire de l’IA est un outil développé par l’Axe Éducation et Capacitation de l’Obvia (Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique) en collaboration avec le RÉCIT. Vous y trouverez des fiches classées en ordre alphabétique abordant des concepts phares de l’intelligence artificielle (IA). Chaque fiche comporte une définition et un exemple pour mieux cerner les concepts ciblés. Chacune d’elles appartient à une des trois catégories suivantes : concepts fondamentaux, éthique de l’IA et technique de l’IA.
L'objectif de ce Glossaire est de faciliter la compréhension des ressources produites par notre communauté de recherche sur les enjeux de l'intelligence artificielle et du numérique. Il propose une liste de définitions non exhaustive, visant à intéresser un large public qui souhaite approfondir ses connaissances sur les bases de l'IA et entamer son apprentissage.
Cet outil évolutif sera régulièrement mis à jour avec de nouvelles définitions.
Ce guide complet, conçu principalement pour les professionnel.le.s et les personnes étudiantes désireuses d'approfondir leur compréhension des enjeux éthiques et juridiques liés à l'intelligence artificielle, est structuré en six sections clés :
L’IA au sein de la société
L’encadrement des IA
Ce qu’il faut savoir sur les IA
L’IA et les données numériques
Biais, discrimination et IA
L'IA générative
Il propose une introduction claire et enrichissante de l'AI, adaptée à celles et ceux qui n’ont pas de connaissances préalables.
GUIDES, RAPPORTS ET REVUES
Gestion, gouvernance et politiques d’intelligence artificielle en éducation et en enseignement supérieur (Revue Médiations et médiatisations, 2024)
Les articles présentés dans ce numéro proposent une réflexion sur les impacts de l'IA, notamment dans le développement professionnel des enseignants, la gouvernance scolaire basée sur les données ainsi que les perceptions et usages de technologies comme ChatGPT et les chatbots dans les milieux éducatifs.
L'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique fait état des connaissances actuelles sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, structurées autour des sept axes de recherche de l'Obvia : santé, éducation, travail et emploi, éthique et gouvernance, droit, arts et médias, et transition socio-écologique.
[Voir Axe Éducation et capacitation pages 13 à 19]
Le 5 février 2024, le Conseil de l’innovation du Québec a déposé le rapport Prêt pour l’IA : Répondre au défi du développement et du déploiement responsables de l’IA au Québec. Ce rapport découle d’un exercice de consultation, notamment auprès de 250 experts et membres de la société civile.
Basé sur sept principes fondateurs, ce guide propose des actions à entreprendre pour gérer le quotidien de l’intelligence artificielle.
Ce guide s'accompagne d'un outil pratique prenant la forme d'un formulaire destiné aux entreprises et organisations.
Le présent document de recherche, réalisé dans le cadre des travaux préparatoires, propose une réflexion sur les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et les défis qu’elle nous invite à relever. À partir d’une recension d’écrits scientifiques et l’audition d’experts et d’expertes, ce texte présente des exemples d’applications d’IA à des fins éducatives. Il nomme aussi certains enjeux soulevés par le développement des systèmes d’IA.
Dans son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, Éduquer au numérique, le Conseil supérieur de l’éducation se penche sur les compétences nécessaires pour exercer sa citoyenneté dans un monde de plus en plus numérique et sur les responsabilités qui en découlent pour le système d’éducation.
[Voir chapitre 1 où l’IA est abordée plus spécifiquement]
AUTOFORMATIONS SANS FRAIS
Nous proposons, dans cette formation, cinq stratégies dont le déploiement permettrait de développer un plan d’action en vue de se préparer à enseigner avec et à propos de l’intelligence artificielle générative (IAG) :
développer une compréhension commune de l’IA
reconnaître le potentiel pédagogique de l’IAG
poser un regard critique sur l’IA
mesurer l’impact de l’iag sur les pratiques pédagogiques
explorer des expériences concrètes d’utilisation de l’IAG
Ces cinq stratégies sont conçues pour favoriser un leadership partagé, tant dans leur élaboration que dans leur mise en œuvre, dans l’objectif d’être adaptées à la réalité de chaque établissement scolaire.
Que vous soyez enseignant, professionnel ou gestionnaire en formation générale des jeunes, à la formation professionnelle ou à l'éducation aux adultes, cette formation est conçue pour vous.
L'objectif de la formation est de vous initier à l'IA, tout spécialement à l'IA générative, et de vous montrer comment l'utiliser de manière efficace, innovante et éthique dans votre pratique éducative. Vous apprendrez à maîtriser des outils d'IA générative, tels que ChatGPT, Microsoft Copilot, Google Gemini, Claude AI et d'autres encore.
Explorez le monde fascinant de l'Intelligence Artificielle.
"That’s AI" est votre introduction à l'évolution technologique la plus importante de notre époque. Découvrez comment l'IA transforme tout ce qui nous entoure et apprenez comment devenir un acteur de ce nouveau monde passionnant.
L'EPFL Extension School [Suisse] enseigne les compétences digitales appliquées, en ligne. Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire que chacun acquière des connaissances et des compétences numériques pour être en mesure de tirer le meilleur des opportunités du monde actuel.
Apprenez de certains des plus remarquables scientifiques du monde qui se penchent sur le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans la vie quotidienne aujourd’hui, et sur ce que réserve le domaine à l’avenir.
Sujets couverts :
Ce qu’est vraiment l’IA (et ce qu’elle n’est pas!).
L’impact de l’intelligence artificielle sur le lieu de travail et la société dans son ensemble.
Découvrez l’envers du décor d’un projet d’intelligence artificielle et familiarisez-vous avec des concepts comme l’apprentissage profond et l’apprentissage automatique.
Ce cours s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir ce qu’est l’intelligence artificielle, comprendre son fonctionnement et en savoir davantage. Le cours est gratuit et il n'y a pas de prérequis.
À METTRE DANS VOTRE VEILLE
Alexandra Coutlée
Consultante, coach et formatrice en transformation numérique