JEUDI 6 FÉVRIER

8h30 - Accueil

Les participants auront accès à la salle de conférence dès 8h.

9h00 - Introduction

9h15 - Conférence de Dave Anctil

Titre  de la conférence

Apprivoiser l’intelligence artificielle - De l’aversion disruptive à la collaboration harmonieuse

Descriptif

Si l’année 2023 fut marquée par l’apparition de l’IA générative qui permet de générer automatiquement des contenus numériques à partir d’instructions humaines, les prochaines années seront marquées par la multiplication d’agents et assistants d’IA (A-IA) encore plus puissants et polyvalents. En effet, les plateformes et écosystèmes numériques seront de plus en plus augmentés par l’A-IA, créant de nouveaux types d’interactions, de relations et de substitutions.

Cette présentation vise à expliquer la révolution technologique en cours, et plus particulièrement le développement rapide de l’IA cognitive et agentielle. À la lumière de la recherche, nous dégagerons des pistes de réflexion et d’action afin de mieux préparer l’éducation et le travail à l’ère de l’A-IA.


Biographie

Dave Anctil est professeur au collège Jean-de-Brébeuf, chercheur affilié à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) de l’Université Laval et chercheur associé au Centre de recherche en éthique (CRÉ) de l’Université de Montréal.


10h15 - Pause

10h45 - Ateliers

Nom de l'atelier

Comment gérer l’humain en contexte d’intégration de l’IA

Descriptif

Avec l’avènement de ChatGPT, l’intelligence artificielle s’est invitée dans toutes les organisations à vitesse grand V. Bien que les technologies liées à l’IA soient en développement depuis des années, l’apparition des agents conversationnels génératifs marque un tournant significatif dans l’utilisation que l’on en fait.

Plusieurs organisations ont choisi de se doter d’outils maximisant l’IA pour accroître leur efficacité organisationnelle, mais peu d’entre elles ont intégré la dimension humaine dans leur réflexion. Il faut se le dire, l’introduction de l’IA dans nos milieux de travail n’est pas qu’un simple ajout d’outil, c’est une transformation majeure qui a le potentiel d’affecter la productivité, mais également les rôles et responsabilités, les profils de compétences, les processus de travail et la planification stratégique.

Alors, comment accompagner les humains dans cette transformation pour accroître l’adoption, réduire les craintes, développer de nouvelles compétences et, surtout, combiner de manière symbiotique l’humain et la machine?

Spécialiste invitée

Émilie Pelletier, M. Sc., CRHA

Après avoir enseigné à l’étranger, Émilie a œuvré au sein d’une firme de recrutement de cadres de Montréal où elle a développé une expertise dans les enjeux communicationnels particuliers au monde du recrutement. Elle a ensuite cofondé HRM Groupe en 2006, et elle intervient aujourd’hui auprès d’entreprises de différents secteurs à titre de stratège en communication et marketing RH.
Émilie est cofondatrice, rédactrice en chef et auteure du magazine Web FacteurH.com, qui se spécialise dans la diffusion d’articles s’adressant aux professionnelles et professionnels en ressources humaines ainsi qu’aux gestionnaires. Elle a animé deux saisons de l’émission Vecteur H et elle collabore avec plusieurs publications pour la rédaction d’articles spécialisés en marketing RH et en fidélisation. Elle est d’ailleurs appelée à donner de nombreuses conférences sur ces sujets à travers le Québec et la France.
Émilie est coauteure de cinq livres, a participé à trois livres collectifs et est aussi auteure ou coauteure de plus de 120 articles pour des revues telles que Gestion, Carrefour RH, La référence RH, Horticompétences, Facteur H, Jobillico et Grenier aux nouvelles. Elle enseigne également les ressources humaines sur une base régulière dans le cadre du MBA exécutif de l’université de Sherbrooke.

Salle : Trois-Rivières 1 (2e étage)

-----------------------------------------------------------

Nom de l'atelier

La transformation des organisations en contexte d’intégration de l’intelligence artificielle

Descriptif

Les organisations scolaires font face à d’importants défis, lesquels se sont accentués depuis plusieurs années. Parmi ceux-ci, l’évolution des besoins des élèves demande une diversification et une personnalisation des pratiques pédagogiques, la modernisation des outils entraine d’importants investissements au niveau mobilier et technologique, tandis que la pénurie de main-d’œuvre et le changement de garde chez les gestionnaires accentuent la nécessité de rajuster certaines approches en gestion et en accompagnement des ressources humaines.

Pour relever ces défis, l’adoption d’une démarche structurée qui s’appuie sur une approche holistique est de mise, afin que tous les acteurs se mobilisent autour de priorités communes. Au cœur de cette transformation, plus que jamais, l’utilisation judicieuse des données appuyée par l'IA émerge comme une clé essentielle du succès, au bénéfice d’un service à l’élève optimal, personnalisé et innovant.

Engageons-nous collectivement dans une discussion approfondie sur la transformation des organisations accélérée par l'arrivée de l’IA. Explorons les initiatives mises en œuvre par diverses organisations et mettons en lumière le mouvement global que nous observons. Ensemble, contribuons à façonner l'avenir de l'éducation, en répondant aux besoins changeants de notre communauté scolaire et en saisissant les occasions qui se présentent à nous !

Spécialiste invité

Jonathan Perrier, B.Sc. Inf., M. Sc.

Gestionnaire et conseiller stratégique aguerri, Jonathan Perrier s’est spécialisé au fil de ses expériences en gestion de la performance opérationnelle et financière, en optimisation des processus, en planification stratégique, dans le développement d’une culture d’amélioration continue et en coaching du leadership de gestion.
Il a participé à plus d’une centaine de projets dans des secteurs opérationnels et administratifs au sein de ministères, d’organismes et d’établissements des secteurs de la santé et de l’éducation, de municipalités et d’entreprises de divers secteurs d’activité. Plus particulièrement, il accompagne de nombreuses organisations scolaires dans l’introduction de l’intelligence artificielle et la transformation de ces organisations.
M. Perrier est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration, en plus d’être certifié Ceinture Noire Lean Six Sigma.
Avant d’être responsable chez Raymond Chabot Grant Thornton, il a cumulé de nombreuses années comme gestionnaire, notamment d'établissements de santé. Il a également enseigné pendant quatre ans la gestion des processus à l’Université de Montréal.
M. Perrier prend plaisir à soutenir les organisations au cours de leur évolution, dans des milieux complexes et lors de changements majeurs. Il est motivé par la différence réelle qu’il peut apporter dans la réalisation des objectifs de ses clients.

Salle : Cogéco B (salle de conférence)

-----------------------------------------------------------

Nom de l'atelier

Requalification du personnel à l'ère de l'IA

Descriptif

(à venir)

Spécialiste invité

Luc Lespérance, conférencier, maître conseiller stratégique affilié à Deloitte

Passionné par l'avenir du travail, l'intelligence artificielle et l'impact des technologies numériques sur les organisations et la société, Luc contribue à former de nouveaux talents aux programmes de premier cycle, au MBA et à l'École des dirigeants de HEC Montréal.
Parallèlement, il agit comme conseiller stratégique sénior pour des clients corporatifs de la firme Deloitte sur des sujets à l'intersection des transformations organisationnelle et numérique. Il collabore notamment avec l'Académie IA de Deloitte et la Fondation Education for Tomorrow.
Son expérience, comptant notamment de plus de 15 ans en consultation, lui a permis de développer une expertise particulière sur le travail du futur et l'IA. Dynamique et engageant, Luc intervient régulièrement sur ces sujets à titre de conférencier et d'expert de sujet invité en entreprise.

Salle : Cogéco A (rez-de chaussée)

-----------------------------------------------------------

Nom de l'atelier

Principes éthiques de l’intelligence artificielle (IA) en éducation

Descriptif

La prolifération de l'intelligence artificielle (IA) en éducation amène une grande polarisation des visions parmi les acteurs du milieu scolaire. D'une part, cette technologie offre des possibilités prometteuses d'innovation pédagogique, de soutien aux enseignants et d'enrichissement de l'expérience d'apprentissage. D'autre part, elle soulève des questions éthiques cruciales : comment préserver l’agentivité des acteurs scolaires face à l’arrivée d’une telle technologie? Dans quelle mesure peut-elle nuire à la vie privée des élèves et du personnel scolaire? Comment garantir que son usage permet de conserver une équité dans les services éducatifs offerts? Pour explorer ces questions, cette présentation vise à développer une compréhension approfondie de l'éthique de l’IA en contexte éducatif.
Pour ce faire, les fondements de l’éthique et de l’éthique de l’IA seront d’abord présentés. Seront ensuite explorés divers enjeux éthiques de l’IA en éducation et pour terminer, seont présentés les principes éthiques de l’IA à respecter en éducation et la manière de les appliquer.


Spécialiste invitée

Viviane Vallerand, étudiante au doctorat et chargée de cours à l’Université Laval, coordonnatrice de l’Axe Éducation et capacitation de l’OBVIA

Viviane Vallerand (elle/elle) est chercheure en éducation, chargée de cours et illustratrice dans ses temps libres. Lors de ses études au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’Université Laval, elle a fait de la recherche sur la gestion des comportements d’indiscipline avec la professeure Nancy Gaudreau et sur l’enseignement de la programmation et de la robotique avec la professeure Margarida Romero. Durant ses études à la maitrise en administration de l’éducation à la Soka University of Amercia en Californie, elle s’est intéressée à l’enseignement des religions en contexte démocratique avec la chercheure W. Y. Alice Chan. Après trois années à enseigner en communautés innues sur la Côte-Nord, elle poursuit ses recherches sur l’intelligence artificielle en éducation en collaboration avec la professeure Nadia Naffi, l’OBVIA – Axe éducation et capacitation et le ministère de l’Éducation du Québec tout en poursuivant un doctorat en psychopédagogie sur les effets de l’IA sur le développement professionnel.


Salle : Leadership (devant les salles Cogéco au rez-de-chaussée)

------------------------------------------------


12h00 - Diner

13h15 - Ateliers

Nom de l'atelier

Comment gérer l’humain en contexte d’intégration de l’IA

Descriptif

Avec l’avènement de ChatGPT, l’intelligence artificielle s’est invitée dans toutes les organisations à vitesse grand V. Bien que les technologies liées à l’IA soient en développement depuis des années, l’apparition des agents conversationnels génératifs marque un tournant significatif dans l’utilisation que l’on en fait.

Plusieurs organisations ont choisi de se doter d’outils maximisant l’IA pour accroître leur efficacité organisationnelle, mais peu d’entre elles ont intégré la dimension humaine dans leur réflexion. Il faut se le dire, l’introduction de l’IA dans nos milieux de travail n’est pas qu’un simple ajout d’outil, c’est une transformation majeure qui a le potentiel d’affecter la productivité, mais également les rôles et responsabilités, les profils de compétences, les processus de travail et la planification stratégique.

Alors, comment accompagner les humains dans cette transformation pour accroître l’adoption, réduire les craintes, développer de nouvelles compétences et, surtout, combiner de manière symbiotique l’humain et la machine?

Spécialiste invitée

Émilie Pelletier, M. Sc., CRHA

Après avoir enseigné à l’étranger, Émilie a œuvré au sein d’une firme de recrutement de cadres de Montréal où elle a développé une expertise dans les enjeux communicationnels particuliers au monde du recrutement. Elle a ensuite cofondé HRM Groupe en 2006, et elle intervient aujourd’hui auprès d’entreprises de différents secteurs à titre de stratège en communication et marketing RH.
Émilie est cofondatrice, rédactrice en chef et auteure du magazine Web FacteurH.com, qui se spécialise dans la diffusion d’articles s’adressant aux professionnelles et professionnels en ressources humaines ainsi qu’aux gestionnaires. Elle a animé deux saisons de l’émission Vecteur H et elle collabore avec plusieurs publications pour la rédaction d’articles spécialisés en marketing RH et en fidélisation. Elle est d’ailleurs appelée à donner de nombreuses conférences sur ces sujets à travers le Québec et la France.
Émilie est coauteure de cinq livres, a participé à trois livres collectifs et est aussi auteure ou coauteure de plus de 120 articles pour des revues telles que Gestion, Carrefour RH, La référence RH, Horticompétences, Facteur H, Jobillico et Grenier aux nouvelles. Elle enseigne également les ressources humaines sur une base régulière dans le cadre du MBA exécutif de l’université de Sherbrooke.

Salle : Trois-Rivières 1 (2e étage)

-----------------------------------------------------------

Nom de l'atelier

La transformation des organisations en contexte d’intégration de l’intelligence artificielle

Descriptif

Les organisations scolaires font face à d’importants défis, lesquels se sont accentués depuis plusieurs années. Parmi ceux-ci, l’évolution des besoins des élèves demande une diversification et une personnalisation des pratiques pédagogiques, la modernisation des outils entraine d’importants investissements au niveau mobilier et technologique, tandis que la pénurie de main-d’œuvre et le changement de garde chez les gestionnaires accentuent la nécessité de rajuster certaines approches en gestion et en accompagnement des ressources humaines.

Pour relever ces défis, l’adoption d’une démarche structurée qui s’appuie sur une approche holistique est de mise, afin que tous les acteurs se mobilisent autour de priorités communes. Au cœur de cette transformation, plus que jamais, l’utilisation judicieuse des données appuyée par l'IA émerge comme une clé essentielle du succès, au bénéfice d’un service à l’élève optimal, personnalisé et innovant.

Engageons-nous collectivement dans une discussion approfondie sur la transformation des organisations accélérée par l'arrivée de l’IA. Explorons les initiatives mises en œuvre par diverses organisations et mettons en lumière le mouvement global que nous observons. Ensemble, contribuons à façonner l'avenir de l'éducation, en répondant aux besoins changeants de notre communauté scolaire et en saisissant les occasions qui se présentent à nous !

Spécialiste invité

Jonathan Perrier, B.Sc. Inf., M. Sc.

Gestionnaire et conseiller stratégique aguerri, Jonathan Perrier s’est spécialisé au fil de ses expériences en gestion de la performance opérationnelle et financière, en optimisation des processus, en planification stratégique, dans le développement d’une culture d’amélioration continue et en coaching du leadership de gestion.
Il a participé à plus d’une centaine de projets dans des secteurs opérationnels et administratifs au sein de ministères, d’organismes et d’établissements des secteurs de la santé et de l’éducation, de municipalités et d’entreprises de divers secteurs d’activité. Plus particulièrement, il accompagne de nombreuses organisations scolaires dans l’introduction de l’intelligence artificielle et la transformation de ces organisations.
M. Perrier est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration, en plus d’être certifié Ceinture Noire Lean Six Sigma.
Avant d’être responsable chez Raymond Chabot Grant Thornton, il a cumulé de nombreuses années comme gestionnaire, notamment d'établissements de santé. Il a également enseigné pendant quatre ans la gestion des processus à l’Université de Montréal.
M. Perrier prend plaisir à soutenir les organisations au cours de leur évolution, dans des milieux complexes et lors de changements majeurs. Il est motivé par la différence réelle qu’il peut apporter dans la réalisation des objectifs de ses clients.

Salle : Cogéco B (salle de conférence)

-----------------------------------------------------------

Nom de l'atelier

Requalification du personnel à l'ère de l'IA

Descriptif

(à venir)

Spécialiste invité

Luc Lespérance, conférencier, maître conseiller stratégique affilié à Deloitte

Passionné par l'avenir du travail, l'intelligence artificielle et l'impact des technologies numériques sur les organisations et la société, Luc contribue à former de nouveaux talents aux programmes de premier cycle, au MBA et à l'École des dirigeants de HEC Montréal.
Parallèlement, il agit comme conseiller stratégique sénior pour des clients corporatifs de la firme Deloitte sur des sujets à l'intersection des transformations organisationnelle et numérique. Il collabore notamment avec l'Académie IA de Deloitte et la Fondation Education for Tomorrow.
Son expérience, comptant notamment de plus de 15 ans en consultation, lui a permis de développer une expertise particulière sur le travail du futur et l'IA. Dynamique et engageant, Luc intervient régulièrement sur ces sujets à titre de conférencier et d'expert de sujet invité en entreprise.


Salle  : Cogéco A (rez-de chaussée)

-----------------------------------------------------------

Nom de l'atelier

Nom de l'atelier

Principes éthiques de l’intelligence artificielle (IA) en éducation

Descriptif

La prolifération de l'intelligence artificielle (IA) en éducation amène une grande polarisation des visions parmi les acteurs du milieu scolaire. D'une part, cette technologie offre des possibilités prometteuses d'innovation pédagogique, de soutien aux enseignants et d'enrichissement de l'expérience d'apprentissage. D'autre part, elle soulève des questions éthiques cruciales : comment préserver l’agentivité des acteurs scolaires face à l’arrivée d’une telle technologie? Dans quelle mesure peut-elle nuire à la vie privée des élèves et du personnel scolaire? Comment garantir que son usage permet de conserver une équité dans les services éducatifs offerts? Pour explorer ces questions, cette présentation vise à développer une compréhension approfondie de l'éthique de l’IA en contexte éducatif.
Pour ce faire, les fondements de l’éthique et de l’éthique de l’IA seront d’abord présentés. Seront ensuite explorés divers enjeux éthiques de l’IA en éducation et pour terminer, seont présentés les principes éthiques de l’IA à respecter en éducation et la manière de les appliquer.


Spécialiste invitée

Viviane Vallerand, étudiante au doctorat et chargée de cours à l’Université Laval, coordonnatrice de l’Axe Éducation et capacitation de l’OBVIA

Viviane Vallerand (elle/elle) est chercheure en éducation, chargée de cours et illustratrice dans ses temps libres. Lors de ses études au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’Université Laval, elle a fait de la recherche sur la gestion des comportements d’indiscipline avec la professeure Nancy Gaudreau et sur l’enseignement de la programmation et de la robotique avec la professeure Margarida Romero. Durant ses études à la maitrise en administration de l’éducation à la Soka University of Amercia en Californie, elle s’est intéressée à l’enseignement des religions en contexte démocratique avec la chercheure W. Y. Alice Chan. Après trois années à enseigner en communautés innues sur la Côte-Nord, elle poursuit ses recherches sur l’intelligence artificielle en éducation en collaboration avec la professeure Nadia Naffi, l’OBVIA – Axe éducation et capacitation et le ministère de l’Éducation du Québec tout en poursuivant un doctorat en psychopédagogie sur les effets de l’IA sur le développement professionnel.


Salle : Leadership (devant les salles Cogéco au rez-de-chaussée)

------------------------------------------------


14h30 - Pause

15h00 - Conférence de Nadia Seraiocco

Titre  de la conférence

Au-delà des IA génératives, penser l'IA en contexte pédagogique

Descriptif

Synthèse de l’expérience Horizon IA et conférence de fermeture

Biographie

Nadia Seraiocco est professeure associée à l'École des médias de l'UQAM et a soutenu, en 2023, une thèse sur l'identité dans les réseaux sociaux, en créant un agent conversationnel nourri de ses données personnelles et agissant sur Twitter (maintenant X). Aussi détentrice d'une maîtrise en histoire de l'art, elle a pratiqué le journalisme culturel en arts visuels et en théâtre, a travaillé dans plusieurs organismes culturels et publics, dont le Musée des beaux-arts du Canada, la ville de Montréal et VIA Rail. Elle enseigne en médias numériques depuis 2013.


15h45 - Conclusion

16h00 - Fin de l'événement